MERSCH

MERSCH, UN PEU D’HISTOIRE

Centre géographique du Luxembourg, située à 224m au-dessus du niveau de la mer, la commune de Mersch accueille les visiteurs, cyclistes, randonneurs et voyageurs en train ou en voiture avec une offre touristique, culturelle, sportive et naturelle qui ne laisse personne indifférent. Mersch offre des possibilités de séjour, hôtels, camping ou autres pour tous les goûts et budgets.

 À l’ouest, visible de loin, un menhir de trois mètres de hauteur se dresse comme un point d’exclamation sur la hauteur à côté de la chapelle d’Eenelter, près de Reckange. C’est dans le vieux centre de ce village que se tient en septembre l’Eenelter Maart, marché historique de produits artisanaux et locaux.

 Marisca, tel était le nom de la ville de Mersch du temps des Romains. Les vestiges d'une villa romaine témoigne du rôle important de Mersch au temps des Romains. D’autres périodes sont représentées par le château médiéval qui abrite aujourd’hui l’administration communale et un musée, par la Tour St-Michel, vestige de l'ancienne église décanale, dans lequel est installé un point d’information touristique ouvert en été ainsi que l’église paroissiale actuelle, de style néo-classique.

 Deux autres châteaux se trouvent sur le territoire de la commune: celui de Schoenfels avec son imposant donjon, et celui de Pettingen.

 Ville d’art et de culture par excellence, Mersch est le siège du Centre national de Littérature et d’une importante maison culturelle.

Côté loisirs, le parc municipal, avec son plan d’eau et ses distractions, se prête à un moment de détente. Le centre aquatique du Krounebierg attire les passionnés de natation et les familles en quête de divertissements. 

 Pour compléter le tableau, n’oublions pas les points d’attraction naturels dans les alentours, comme les Mamerleeën, cavernes nimbées de légendes, la zone de détente du Hunnebour, le sentier de découverte du Gousselerbierg ou encore la réserve naturelle du Pëttenerbësch.

Source : https://www.mersch.lu/