STEINSEL

Steinsel

De nombreux vestiges des temps des romains ont été trouvés dans la commune de Steinsel:

  • les fondements d’un temple au lieu-dit “RËLLENT”
  • les fondements d’un complexe d’habitation avec thermes à l’emplacement de l’actuelle Place de l’église

Ce sont des constructions en pierres très anciennes qui pourraient fournir la souche de la dénomination locale qui passe par:

  • Petriasala
  • Skinzel
  • Steinseila
  • Steinsel

Au cours des siècles, avec la montée du Christianisme et la construction d’un baptistère sous forme d’annexe au lieu de Culte Païen, Steinsel devient un centre ecclésiastique sous forme d’une paroisse principale, englobant en son temps des territoires d’une étendue extraordinaire. La nouvelle église, construite en 1854, a étéconçue dans un style gothique.

Après la 2ème guerre mondiale, Steinsel est devenu un centre réputé dans la production et la vente de fraises, de pommes de terre et de fèves de marais.
Des chevaliers du réputé ordre germanique des Templiers étaient temporairement présents au “Gonneschhoff” (actuelle Villa Laval).

Mullendorf

La localité de Mullendorf prend ses origines au “Moulin Bintz”, autour duquel se groupait une modeste agglomération qui est devenue une localité en pleine extension.

Dans le passé, les moulins à grains ont joué un rôle important dans la vie des hommes car le pain constituait leur principale source de nutrition, d’où la présence d’un deuxième moulin à Steinsel (Moulin Werdel) qui existait jusqu’en 1975.

Heisdorf

La présence d’un ancien château fort est prédominante pour la localité de Heisdorf. Ce château, occupé jadis par de grandes et influentes familles dont celle de Jean de Beck, maréchal des armés de l’empereur Ferdinand II (de souche germanique), a été rénové et arbitre aujourd’hui les sœurs de la Doctrine Chrétienne.